Musique

Le hip-hop est un genre traditionnellement associé à la résistance. Contrairement à d'autres genres musicaux populaires locaux comme le Bikutsi, le Makossa, le Soukous ou encore le Bend Skin qui sont liés à la célébration et la bonne humeur en général et abordent des thèmes tels que les problèmes de relations, de sexe et des problèmes de société en général.

Ce texte donne un aperçu du hip-hop camerounais et des artistes qui ont contribué à son développement.

La chanteuse afropop camerounaise Daphné dévoile un nouveau single « Ne lâches pas » aux accents reggae.

Très populaire au sein de la diaspora africaine notamment camerounaise en Europe et plus précisément en Belgique et au Luxembourg, Replicant Man Nosaby, dit le "chouchou des belles nanas", est de retour avec un nouvel album, le second de sa carrière de chanteur.

Dans une interview récente, la super star nigériane a déclaré qu’il appréciait beaucoup les spectacles d’artistes francophones du Congo-Brazzaville, RDC et Côte d’Ivoire sans pour autant citer de noms.

Le duo togolais Toofan a fait paraître « Affairage » vendredi dernier. Ce nouveau single succède à « Money », paru il y a 3 mois.

Dans une interview récemment accordée à des médias indépendants, en marge du Festival MTN Bushfire qui s'est tenu il y a 2 semaines au Swaziland, le chanteur malien Salif Keïta a parlé de sa carrière et de ses actions sociales.

Lors de son séjour récent en Afrique du Sud pour les besoins de la saison 2 de The Voice Afrique francophone, le chanteur d'origine congolaise et centrafricaine, Singuila, est passé nous voir dans nos locaux à Johannesbourg pour une interview exclusive.

Le chanteur nigérian Tekno sera en concert à Dakar (Sénégal), le samedi 14 avril 2018.

La 4è édition de Rumba Parade, le festival dédié à la rumba congolaise, a eu lieu du 14 au 16 décembre 2017 à Kinshasa. Parmi les activités prévues par les organisateurs, deux journées scientifiques ont été organisées à l’Institut national des arts (INA). Music in Africa y a pris part.

Le chanteur cartonne avec « Tokooos », un album plus urbain, plus moderne, qui multiplie les collaborations à la fois francophones et anglophones.

Meiway récidive ! Une fois de plus, l’artiste fait un clin d’œil à un pays autre que le sien. Cette fois Meiway chante en mina, une langue que l’artiste ivoirien ne parle pas.

Focus sur l’Afrique subsaharienne pour l’édition 2017 du Festival d’Avignon. Si la programmation a causé quelques remous quant à une sélection de pièces majoritairement axées sur la musique et la danse au détriment d’un théâtre de paroles, on notera que certaines créations privilégient le mélange des genres.

A l’occasion du Festival gnaoua d’Essaouira, le Sénégalais défend le rôle de la musique dans la mobilisation contre l’extrémisme religieux sur le continent.

L'ex-président américain Barack Obama a rendu hommage jeudi à Jay-Z, alias Shawn Carter, pour l'entrée officielle du rappeur américain dans le le Songwriters Hall of Fame, le célèbre temple des paroliers.

Robert Nesta Marley, mort le 11 mai 1981 à Miami, est le premier artiste planétaire issu du tiers-monde. Plus de 30 ans aprés sa disparition, la légende perdure. En Afrique son souvenir reste vivace et ses combats en faveur du continent toujours salués. Sa relation avec l'Afrique en 11 dates...

Duchess Afro Mag
21 Grand Rue,
L-9905 Troisvierges Luxembourg
Téléphone : +352 661 730 312
E-mail : info@duchessafromag.lu
Web : http://www.duchessafromag.lu