Afrique

La police zimbabwéenne a confirmé dimanche enquêter sur l'ancienne et très controversée première dame du pays, Grace Mugabe, soupçonnée d'avoir empoché des millions de dollars en exportant illégalement de l'ivoire de contrebande.

Pékin déroule le tapis rouge pour Paul Biya : pendant trois jours, le président camerounais effectue une visite d’Etat en Chine, avec à la clé plusieurs accords qui ont déjà été signé jeudi soir, à l’issue de sa rencontre avec le numéro 1 chinois. Xi Jinping a accueilli son homologue avec tout le faste dont la Chine est capable.

Le juge nigérian Chile Eboe-Osuji devient le nouveau président de la Cour pénale internationale (CPI), en remplacement de la juge argentine Silvia Fernández de Gurmendi.

Le tribunal de grande instance de Paris a estimé, dans une décision rendue ce vendredi, que la star de la musique gabonaise Patience Dabany, par ailleurs mère du président Ali Bongo Ondimba, « a été délibérément trompée sur l’objet de l’entretien » accordé au réalisateur Joël Soler. L'interview de l’ex-Première dame gabonaise ne sera pas diffusée.

Le président de l'Afrique du Sud Jacob Zuma, affaibli par plusieurs scandales de corruption, a annoncé mercredi soir sa démission avec effet immédiat.

Les crises politiques sont mauvaises pour le développement économique de la région. C’est un message en direction de Lomé de Muhammadu Buhari, le président nigérian, qui recevait jeudi 8 février le nouvel ambassadeur du Togo à Abuja. A cinq jours de l'ouverture du dialogue avec l'opposition togolaise, le Nigeria veut éviter tout débordement et fait pression pour qu'une transition pacifique soit trouvée.

Alors qu’une délégation de la Confédération africaine de football (CAF) a commencé ce vendredi une première mission d’inspection au Cameroun, où doit se tenir en 2019 la prochaine Coupe d’Afrique des nations, une polémique enfle dans le pays sur la construction du stade d’Olembé, qui devrait accueillir la compétition.

Enfant des bidonvilles de Monrovia devenu star planétaire du foot dans les années 1990, George Weah a réalisé le rêve de sa seconde vie en devenant jeudi président du Liberia, pays traumatisé par la guerre civile, qu’il entend réconcilier avec lui-même.

A l'issue d'une réunion de travail de près de trois heures, Emmanuel Macron et Mahamadou Issoufou se sont exprimés lors d'une conférence de presse commune à Niamey, le 23 décembre. La politique de développement pour le Sahel a été au centre des thèmes abordés. Les présidents français et nigérien se sont notamment attardés sur l'éducation des jeunes filles.

L'émir du Qatar est arrivé ce mercredi 20 décembre à Dakar, première étape d'une tournée dans six pays d'Afrique de l'Ouest. L'émir Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani doit également se rendre au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Ghana, en Guinée-Conakry et au Mali. Sous le coup d'un embargo depuis plus de six mois, Doha cherche à diversifier ses partenariats économiques.

Prétendant secret à la succession de Paul Biya à la tête du Cameroun, Edgard Alain Mebe Ngo’o a laissé une empreinte d’homme à poigne lorsqu'il était à la défense.

La course à la succession de Jacob Zuma est lancée. Le duel va opposer l'actuel vice-président Cyril Ramaphosa et... l'ex-épouse du chef de l'Etat, Nkosazana Dlamini Zuma.

Le gouvernement suisse indique dans un communiqué, avoir passé un accord avec le Nigeria et la Banque Mondiale sur la restitution de 321 millions de dollars, soit près de 177 milliards et demi de francs CFA, au profit du peuple nigérian, et cela conformément à sa politique en matière de restitution de biens patrimoniaux acquis illégalement.

Le président français Emmanuel Macron a créé la surprise lors de sa tournée en Afrique de l’Ouest en déclarant vouloir « un retour du patrimoine africain à l’Afrique ». Une phrase qui redonne de l’espoir au Bénin, après des mois de tractations.

Le 5e sommet Europe-Afrique s’est achevé jeudi à Abidjan sur « l’engagement fort » des dirigeants des deux continents à lutter contre le drame de l’immigration clandestine et de ses dérives comme les marchés d’esclaves en Libye.

Duchess Afro Mag
21 Grand Rue,
L-9905 Troisvierges Luxembourg
Téléphone : +352 661 730 312
E-mail : info@duchessafromag.lu
Web : http://www.duchessafromag.lu