Home Actualité Burkina Faso affaire Kemi Seba : L’activiste devant les juges ce 26 décembre

Burkina Faso affaire Kemi Seba : L’activiste devant les juges ce 26 décembre

by Arnold Benge

Le dossier Kemi Seba est en train de s’accélérer. L’activiste panafricain a été mis aux arrêts il y a quelques jours au Burkina Faso après sa très médiatique conférence de presse donnée à l’Université de Ouagadougou. Le président d’Urgences Panafricanistes, qui avait interpellé le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré sur la nécessité de prendre ses responsabilités pour répondre aux attentes de son peuple avait créé des émules aux Pays des hommes intègres.

Au cours de sa conférence de presse, Kémi Seba n’est pas passé par quatre chemins pour dire ce qu’il pensait de la gouvernance de Roch Kaboré. L’activiste franco-béninois avait alors qualifié le dirigeant burkinabé de «passoire politique» qui est beaucoup influencé par Emmanuel Macron, le président français. 

Les soutiens de Kemi Seba, scandalisés

Les propos de Kemi Seba ont mis en rage les militants du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès) qui ont alors exigé que Seba soit expulsé du pays illico presto. Par la suite, la gendarmerie burkinabé a procédé à l’arrestation de Kemi Seba, ce dernier fut placé en garde à vue en attendant son passage devant le tribunal pour ses propos très virulents à l’encontre de Roch Kaboré. 

Ce jeudi 26 décembre, l’ONG Urgences Panafricanistes a indiqué sur sa page Facebook, que le procureur du Faso a demandé un jugement en comparution immédiate de Kemi Seba. Selon nos informations, le procès contre Kemi Seba se tiendra lors de cette journée du 26 décembre au palais de justice de Ouagadougou la capitale du Burkina Faso à la salle d’audience numéro 2. Pour les responsables d’Urgences Panafricanistes, ce procès contre leur leader est une véritable parodie qui montre qu’il y a une justice à deux vitesses au Burkina Faso.

Related Articles

Leave a Comment